• WWW.3615LAVOUIVRE

    Le Pavé Dans La Mare a fait appel à moi pour une création de « livepainting » au bord du Doubs sur le thème de la légende de la Vouivre. Je me suis renseignée sur cette légende de Franche-Comté et j’ai lu le roman de Marcel Aymé «  la Vouivre ».

    La Vouivre a pris pour cette représentation l’apparence d’une belle femme séductrice et provocante dont l’existence reste mystérieuse. Cette figuration m’a évoqué les publicités du Minitel de l’époque genre " 3615 ULLA’ " , où l’on ne sait jamais si le modèle existe réellement, mais elle nous fait fantasmer.

    L’idée de faire subsister un lien avec Internet m’a semblé pertinente pour faire vivre l’œuvre d’une façon plus complète et actuelle. On est dérouté, de quoi s’agît-il ? C’est à double sens et à double tranchant car ça  tourne en dérision l’action du « street art », tout en me donnant l’occasion de faire ma propre promotion ! Ce sont ces enjeux qui m’intéressent dans le projet.

    Cette recherche s’inscrit dans la continuité de mon cheminement de ces dernières années (« GIVE ME A BREAK ») où sont interrogés l’Homme et le monde de l’entreprise et des affaires, plus particulièrement où sont examinés les modèles comportementaux que cet homme adopte dans son quotidien professionnel. Là aussi ma position est ambiguë : elle semble respecter certains codes qui jouent sur des modes de représentation entendus tout en jouant sur une dérision contenue. SABIEN


    www.3615lavouivre : rouleaux et éponges révèlent une peinture inspirée par l'environnement et la thématique de l'eau, basée sur une légende locale. L'artiste joue sur le recouvrement et l'effacement pour donner vie sous les yeux du public à une grande toile de 5 m X 2 m.

    Sabien Witteman était accompagnée par le musicien improvisateur Clément Beudin.

    Cette performance a été réalisée le jeudi 16 juin de 10 h 30 à 14 h à la halte du Moulin Saint-Paul, sur l'Ile Saint-Pierre à Besançon, dans le cadre du lancement de la saison estivale 2011 du port fluvial et des nouvelles activités de "Doubs Plaisance".

    www.grandbesancon.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :